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Les études médicales

Objectifs de la formation

Former des personnels habilités à exercer la médecine après avoir validé avec succès différents examens sanctionnant plusieurs années d’études médicales jusqu’à la thèse et qui permettent l’obtention d’un doctorat en médecine.

Organisation et descriptif des études

Organisation générale :
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) sanctionne la 1ère partie des études en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.

Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la PASS (Première Année Commune aux Études de Santé). A l’issue de la PASS, 7 concours avec numerus clausus en :
• Médecine (UFR Médecine, Dijon)
• Pharmacie (UFR Pharmacie, Dijon)
• Odontologie (UFR Sciences de Santé, Dijon, Universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Nancy, Strasbourg)
• Sage-femme (Ecole de sages-femmes, Dijon)
• Métiers de la rééducation : Masso-kinésithérapie (IFMK, Dijon), Ergothérapie et Psychomotricité (Institut interrégional de formation aux métiers de la rééducation, Mulhouse)
Les étudiants ayant été classés en rang utile dans la filière médecine à l’issue des épreuves de la PASS continuent leur formation dans les semestres 3 à 6, correspondant aux années PC2 et PC3. La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade. L’apprentissage est global, avec une organisation par thèmes intégrant les disciplines autour de chaque organe. À l’issue de l’année de PC3, les étudiants accèdent au second cycle des études médicales.

Le Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Médicales (DFASM)

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) représente la deuxième phase des études de médecine, également connue sous le nom d’externat. Ce cycle se compose de quatre semestres de formation, validés par l’obtention de 120 crédits européens (ECTS).

Au cours des années de DFASM1 et DFASM2, les étudiants alternent entre enseignements théoriques et stages hospitaliers, leur permettant de découvrir diverses spécialités médicales à travers un système de pôles et d’hémipôles. Ces années sont marquées par un fort accent sur la pratique clinique, avec des stages hospitaliers à plein temps, un suivi régulier et une évaluation continue.

La 6ᵉ année (DFASM3) marque une étape décisive, avec des stages hospitaliers à temps plein et des enseignements complémentaires. Cette année est également consacrée à la préparation des Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN), qui se déroulent chaque octobre. Ces examens, d’une grande importance, évaluent les connaissances théoriques acquises tout au long du second cycle.

En parallèle, les étudiants participent aux Évaluations Cliniques Objectivement Structurées (ECOS), organisées en mai, qui mettent leurs compétences cliniques à l’épreuve à travers des mises en situation pratiques.

Le classement obtenu aux EDN, en combinaison avec les résultats des ECOS, déterminera l’accès des étudiants à l’internat, leur permettant de choisir une spécialité et un CHU pour poursuivre leur formation. Le DFASM3 est donc une étape cruciale, marquant la fin de l’externat et l’entrée dans la phase d’internat.

Pour toute demande de transfert, il est impératif de contacter le bureau du second cycle, qui pourra fournir les informations nécessaires et accompagner dans les démarches.

Les étudiants accèdent au troisième cycle des études médicales et obtiennent le statut d’« internes ». Ils s’inscrivent en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie de 3 à 5 années. Ils ont la possibilité lors de la dernière année du DES de s’inscrire en Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) d’une durée de 2 à 3 ans.
La liste des disciplines et spécialités de troisième cycle des études médicales est fixée par arrêté des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. Une discipline comporte une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond un DES ou un DESC.

Modalités de contrôle des connaissances

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant A LA FOIS soutenu avec succès une thèse ET obtenu le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
La validation du troisième cycle des études médicales est attestée par la délivrance d’un diplôme études spécialisées mentionnant la qualification obtenue.

Débouchés

La profession de médecin offre une grande diversité d’activités d’autant que les études démographiques font apparaître des besoins considérables pour les années futures.
Les médecins exercent dans des situations très variées allant du biologiste dans un laboratoire au médecin généraliste de campagne en passant par le chirurgien, le cardiologue, le professeur d’université…

Recherche

La recherche est également un débouché très important dans un secteur en expansion permanente et dans un domaine où l’Université de Bourgogne est bien placée.
Un certain nombre de médecins exercent des responsabilités plus administratives au sein des hôpitaux, des administrations.
Il est important de souligner que ces choix se font après de nombreuses années d’études préalables et ne dispensent nullement les étudiants en médecine d’une formation complète.

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Objectifs de la formation

Former des personnels habilités à exercer la médecine après avoir validé avec succès différents examens sanctionnant plusieurs années d’études médicales jusqu’à la thèse et qui permettent l’obtention d’un doctorat en médecine.

Organisation et descriptif des études

Organisation générale :
Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales (DFGSM) sanctionne la 1ère partie des études en vue de l’obtention du Diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Il comprend 6 semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS), correspondant au niveau licence.

{slide=Premier cycle :}
Les 2 premiers semestres de formation correspondent à la PASS (Première Année Commune aux Études de Santé). A l’issue de la PASS, 7 concours avec numerus clausus en :
• Médecine (UFR Médecine, Dijon)
• Pharmacie (UFR Pharmacie, Dijon)
• Odontologie (UFR Sciences de Santé, Dijon, Universités de Clermont-Ferrand, Lyon, Nancy, Strasbourg)
• Sage-femme (Ecole de sages-femmes, Dijon)
• Métiers de la rééducation : Masso-kinésithérapie (IFMK, Dijon), Ergothérapie et Psychomotricité (Institut interrégional de formation aux métiers de la rééducation, Mulhouse)
Les étudiants ayant été classés en rang utile dans la filière médecine à l’issue des épreuves de la PASS continuent leur formation dans les semestres 3 à 6, correspondant aux années PC2 et PC3. La formation a pour objectifs l’acquisition des connaissances scientifiques de base ainsi que l’approche fondamentale de l’homme sain et de l’homme malade. L’apprentissage est global, avec une organisation par thèmes intégrant les disciplines autour de chaque organe. À l’issue de l’année de PC3, les étudiants accèdent au second cycle des études médicales.{/slide}

{slide=Deuxième cycle :}

Le Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Médicales (DFASM)

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales (DFASM) représente la deuxième phase des études de médecine, également connue sous le nom d'externat. Ce cycle se compose de quatre semestres de formation, validés par l'obtention de 120 crédits européens (ECTS).

Au cours des années de DFASM1 et DFASM2, les étudiants alternent entre enseignements théoriques et stages hospitaliers, leur permettant de découvrir diverses spécialités médicales à travers un système de pôles et d’hémipôles. Ces années sont marquées par un fort accent sur la pratique clinique, avec des stages hospitaliers à plein temps, un suivi régulier et une évaluation continue.

La 6ᵉ année (DFASM3) marque une étape décisive, avec des stages hospitaliers à temps plein et des enseignements complémentaires. Cette année est également consacrée à la préparation des Épreuves Dématérialisées Nationales (EDN), qui se déroulent chaque octobre. Ces examens, d’une grande importance, évaluent les connaissances théoriques acquises tout au long du second cycle.

En parallèle, les étudiants participent aux Évaluations Cliniques Objectivement Structurées (ECOS), organisées en mai, qui mettent leurs compétences cliniques à l'épreuve à travers des mises en situation pratiques.

Le classement obtenu aux EDN, en combinaison avec les résultats des ECOS, déterminera l’accès des étudiants à l’internat, leur permettant de choisir une spécialité et un CHU pour poursuivre leur formation. Le DFASM3 est donc une étape cruciale, marquant la fin de l’externat et l’entrée dans la phase d’internat.

Pour toute demande de transfert, il est impératif de contacter le bureau du second cycle, qui pourra fournir les informations nécessaires et accompagner dans les démarches.{/slide}

{slide=Troisième cycle :}
Les étudiants accèdent au troisième cycle des études médicales et obtiennent le statut d’« internes ». Ils s’inscrivent en Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES) dont la durée varie de 3 à 5 années. Ils ont la possibilité lors de la dernière année du DES de s’inscrire en Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) d’une durée de 2 à 3 ans.
La liste des disciplines et spécialités de troisième cycle des études médicales est fixée par arrêté des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Santé. Une discipline comporte une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond un DES ou un DESC. {/slide}

Modalités de contrôle des connaissances

Le Diplôme d’Etat de Docteur en Médecine ne peut être délivré qu’aux candidats ayant A LA FOIS soutenu avec succès une thèse ET obtenu le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES).
La validation du troisième cycle des études médicales est attestée par la délivrance d’un diplôme études spécialisées mentionnant la qualification obtenue.

Débouchés

La profession de médecin offre une grande diversité d’activités d’autant que les études démographiques font apparaître des besoins considérables pour les années futures.
Les médecins exercent dans des situations très variées allant du biologiste dans un laboratoire au médecin généraliste de campagne en passant par le chirurgien, le cardiologue, le professeur d’université…

Recherche

La recherche est également un débouché très important dans un secteur en expansion permanente et dans un domaine où l’Université de Bourgogne est bien placée.
Un certain nombre de médecins exercent des responsabilités plus administratives au sein des hôpitaux, des administrations.
Il est important de souligner que ces choix se font après de nombreuses années d’études préalables et ne dispensent nullement les étudiants en médecine d’une formation complète.

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