Dans le cadre du développement de la recherche au sein de l’Université Bourgogne Europe (UBE), l’UFR Sciences de Santé et Communication s'apprête à accueillir un Graduate Programme (GP) spécialisé en Radiopharmaceutical Chemistry.
Ce programme s’intègre dans une Graduate School (GS), dont la mission est de stimuler l’ensemble des activités de recherche à l’échelle universitaire en abordant des enjeux sociétaux majeurs. Pour l’UBE, ces programmes représentent une opportunité stratégique de renforcer l’excellence scientifique, de promouvoir le partage des connaissances et de positionner notre institution comme un acteur clé dans l'innovation et la recherche.
Présentation du Graduate School 2 – Une seule santé / One Health
La chimie radiopharmaceutique est une science transversale se concentrant sur la conception et la préparation de molécules (ou vecteurs) utilisées pour le diagnostic (imageries nucléaires) et la radiothérapie interne vectorisée. Les besoins médicaux non satisfaits, avec pour corollaire la forte croissance du marché de la radiopharmacie, génèrent un besoin urgent de formations de niveau avancé dans ce domaine, notamment en recherche et développement (R&D). Le Graduate programme de Radiopharmaceutical chemistry s’inscrit dans ce besoin en proposant une summer school de 40 heures d’enseignements magistraux et pratiques.
Objectifs
En fin de programme, les étudiants seront capables de :
- Intégrer les contraintes sécuritaires (radioprotection), techniques et réglementaires liées à la chimie radiopharmaceutique.
- Comprendre comment concevoir et évaluer un médicament radiopharmaceutique, de la production d’un radionucléide au radiomarquage.
- Manipuler une source radioactive ne nécessitant pas une technicité particulière.
Pour plus de renseignements sur les Graduate Schools de Bourgogne-Franche-Comté, suivez le lien suivant : https://www.ubfc.fr/formation_/ubfc-integrate/